Menu
Galerie photo
Maître Renart, le fripon divin
Spectacle de contes bouffonesques par Don Fabulist
La création de « Maître Renart, le fripon divin » pose à Don Fabulist des défis innombrables. Le Roman de Renart qui lui sert d’inspiration est une vaste sphère inexplorée dans le monde des conteuses et conteurs contemporain.e.s.
Autant la tentative de Don Fabulist pour rechercher et pour essayer de suivre la tradition des bouffons/trouvères qui racontaient les histoires de Renart aux XIIe et XIIIe siècles est une démarche audacieuse et périlleuse, les fauteurs de troubles nous sommes indispensable. Le roux puant l’est par excellence !
Alors, faisons résonner l’épopée animale du Roman de Renart.
Car, les personnages renardiens – mi-animaux, mi-humains – font rire, mais ce rire n’est jamais innocent.
Car Maître Renart surgit dans toute sa diablerie, mais en même temps il nous interroge sur notre propre nature et sur la « comédie humaine » de notre époque.
Plus que jamais, notre ère de l’IA a besoin de fauteurs de troubles qui, par leur propre intelligence, montrent la voie pour échapper aux mécanismes de contrôle et à un monde de pouvoirs concentrés, visibles et invisibles.
Dans la folie de Renart, les fripons d’aujourd’hui peuvent trouver réconfort et encouragement…
Prions le diable Renart qu’il nous assiste !
Création – Première – Samedi 26 avril 2025 à 20h. – Ô Monde des Histoires, Van Volxemlaan 400 à 1190 Vorst – www.mondedeshistoires.be
avril 26, 2025
1h00
Public adulte
Interprète, récit : Don Fabulist
Accompagnement : Vera Lambrechts
Conseil en bouffonnerie : Soile Mäkelä
Regard extérieur : Françoise Van Innis
Costume : Marie Kersten
Coproduction : Madame Toutou asbl
Première présentation du projet de la création à Babbelaar, le 28/05/2023
Avec l’aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Service Général de Création Artistique – Service du Conte
Et avec le soutien de Boîte à cultures Action-Sud, Le Courlieu asbl, Madame Toutou asbl
Depuis 2001, Don Fabulist est un conteur bilingue (néerlandais/français) de légendes et de fables. Pour lui, un conteur ne crée pas mais recrée. Les histoires vivent depuis la nuit des temps jusqu’à un avenir inconnu ; elles sont gravées dans notre corps. Le conteur est là pour faire revivre les histoires, il n’est qu’une des portes de la transmission.
Depuis 2016, il organise des laboratoires de l’oralité et expérimente des masques neutres. Le travail avec ces masques, avant que le conteur ne prenne la parole, renforce la puissance des images et du silence. L’objectif ultime est d’introduire la poésie dans l’art du conte.
Don Fabulist est né en Flandre, mais vit en Wallonie depuis plus de 20 ans. Il a toujours été attiré par l’épopée flamande « Reynaert de Vos » (XIIIe siècle). Dès qu’il a compris que Reynaert de Vos est une adaptation des branches/histoires du Roman de Renart, contées en vieux français, il a commencé à explorer l’univers de Renart. Enfin, en 2023, il a décidé d’attirer l’attention sur le Roman de Renart, avec son langage particulier et sa bouffonnerie. D’où le lancement du projet de création « Maître Renart, le fripon divin ».
Don Fabulist a rencontré les conteuses Vera Lambrechts et Françoise Van Innis lors de ses propres laboratoires. Avec elles aussi, il a exploré les possibilités de la bouffonnerie dans le conte. Le désir d’intégrer la bouffonnerie dans son travail de conteur l’a également conduit à Helsinki, en Finlande, où il a été guidé par Soile Mäkelä.
La quête fascinante qui vise à combiner l’art du conte et l’art de la bouffonnerie se poursuit dans sa trajectoire de conteur et dans ses laboratoires.